Les objectifs du Lionisme

Logo LionsHumanisme et Action

 

 

I  LE LIONISME


Le Lions Clubs International accueille des hommes et des femmes de toutes origines sociales, sans distinction ethnique, politique ou religieuse. Leur volonté commune est de s'engager dans des actions humanitaires et sociales, d'agir ensemble et d'obtenir des résultats concrets.

Les Lions entreprennent de multiples actions aux niveaux local, régional, national et international. Au quotidien, motivés par une seule et même éthique humaniste, les Lions travaillent pour apporter des solutions concrètes aux problématiques sociales, médicales, éducatives et environnementales.

Les actions internationales bénéficient d'un effet réseau qui les rend particulièrement efficaces en raison de l'éthique partagée entre les Lions de tous pays. Ainsi, l’intégralité des dons collectés a été gérée sur place par les Lions Clubs de l’Asie du Sud-Est après le tsunami de décembre 2005.

Les Lions sont également acteurs de la vie culturelle de leur région et de son ouverture sur le monde.

Chaque Club, dont les officiels sont élus pour une durée d'un an non renouvelable, décide de sa stratégie et de son programme, de la nature et du lieu de ses réunions, et organise ses propres collectes de fonds. Ces activités ont lieu ou sont préparées lors des réunions statutaires de chaque Club, dans une ambiance caractérisée par l’amitié, la convivialité, la créativité et la générosité.

Chaque Club a la possibilité, si ses membres le souhaitent, de se jumeler avec un ou plusieurs Lions Clubs d'autres pays. Ceci permet de tisser des liens d'amitié et de collaboration étroite au sein du mouvement.


Devenir membre


Pour adhérer à un Lions Club il faut être parrainé et s'engager solennellement au moment de l'adhésion à respecter l’éthique du Lionisme au cours d'une cérémonie particulière appelée « intronisation ».

Tout membre d'un Lions Club s'engage au moment de son adhésion à :

      ●     agir auprès des personnes en difficulté physique ou morale

      ●     aider et soutenir les jeunes

      ●     prévenir les conduites à risque

      ●    défendre et promouvoir les valeurs civiques, culturelles et artistiques

  •   défendre l'environnement.

De plus, il ou elle se déclare prêt(e) à :

      ● participer à toutes les manifestations, réunions, congrès et conventions du Lions Clubs International

      ● accepter toute fonction au sein du Lionisme qui pourrait lui être proposée


II LES PRINCIPALES ACTIVITES DES LIONS CLUBS

   


Afin de financer leurs projets, les Lions Clubs organisent chaque année quelque 5000 manifestations très diverses: sportives, artistiques, culturelles ... Chaque Club définit les œuvres qu'il souhaite soutenir et le programme de ses manifestations. Dans la poursuite de ses buts, chaque Club peut choisir de travailler seul, avec d’autres Lions Clubs, et/ou en étroite collaboration avec les associations affiliées Lions, et/ou avec des partenaires extérieurs.


Les Actions Internationales


Depuis 1925, en réponse à la demande d’Helen Keller, les Lions sont « les chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres ».


De 1990 à 19994, les Lions ont mené leur 1ère campagne internationale SightFirst (la Vue d’Abord) dont le but était d’éradiquer les cécités évitables et réversibles. Une collecte de 150 millions d’euros a permis : 4,6 millions d’opérations de la cataracte, le traitement de 3 millions de glaucomes, 65 millions de traitements de la cécité des rivières, la construction de 259 hôpitaux ophtalmologiques, l’équipement en matériel le plus moderne de 300 centres ophtalmologiques, la formation appropriée de 77 890 ophtalmologues, infirmières et personnels soignants, et en France, la création du Centre du Glaucome à l’hôpital des Quinze-Vingt à Paris.


Depuis 2005 et jusqu’en 2008, Le Lions Clubs International a engagé une deuxième campagne, SightFisrt II (la Vue pour Tous), se donnant pour objectif de sauver la vue de 40 millions de personnes sur les 10 ans à venir. Tous les Clubs oeuvrent à collecter au niveau mondial 200 millions d’euros : 100 millions destinés à éliminer et maîtriser les principales causes de cécité, 50 millions pour combattre les nouvelles menaces et 50 millions pour assurer la vue pour tous.


Les Actions Nationales.


Les Lions de France désignent régulièrement, lors de leur Convention Nationale, une Action Nationale pour une durée de trois ans. Le sauvetage en mer, le don d'organe, l'assistance à l'enfance maltraitée, l'aide à la création des centres de jour Alzheimer, la recherche sur le cancer de l'enfant et de l'adolescent sont quelques unes de ces causes mobilisatrices.

Présents depuis le 1er jour, les Lions sont partenaires de l’AFM et se mobilisent chaque année pour assurer le standard du Téléthon et pour organiser des Forces T.


Partenaires dans la Cité.


La poursuite par chaque Lions Club de toutes ces activités, locales et nationales, souligne l'implication au quotidien des Lions de France au profit de la communauté, une valeur exprimée par le slogan « Partenaires dans la Cité ».

 

Les résultats en chiffres.


Au niveau national, au cours du dernier exercice, le Lions Clubs International a collecté en France plus de 18 millions d'euros et consacré plus de 1 ,2 million d'heures à ses différentes oeuvres sociales.

La somme en euros est composée de 36 % de dons en nature et 64 % de dons en argent. Les actions se répartissent entre des projets menés au niveau du club, entité de base au niveau local, et la participation à des projets de plus grande envergure au niveau national, ainsi que certaines actions menées sur un plan international.

Quel que soit le niveau de l'activité (local, national, international), l'engagement des Lions de France au profit de la communauté reste primordial.

 

   

III LES ACTIONS DES LIONS CLUBS.

 

L’aide aux non-voyants et malvoyants : un combat historique.

 

La lutte contre la cécité est un engagement de la première heure pour le Lions Clubs International, depuis l’appel lancé lors  à Chicago de la Convention Internationale de l’association en 1925 par Helen Keller, une jeune sourde, muette et aveugle. Les Lions répondent immédiatement à sa demande, et deviennent  dès lors les « chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres ». Ils créent dès 1929 l’association des Cannes Blanches, et depuis ce célèbre signe distinctif est devenu universel. En 1939, les Lions du Michigan fondent à Rochester le premier centre de dressage pour chiens guides d’aveugles. En 1945, les Lions du Texas ouvrent la première « banque des yeux » qui allait permettre la réussite de nombreuses interventions. En 1984, le Lions Clubs International  adopte le programme des Banques Occulaires Lions. En 1989, le programme SightFirst (la Vue d’Abord), est lancé afin d’éradiquer les cécités évitables et réversibles.Depuis 1994, le plan de recyclage des lunettes vient compléter le programme des Lions. Et depuis 2005, le Lions Clubs International a lancé la campagne SightFirst II (la Vue pour Tous).

 

Un programme mondial contre la vue : SightFirst (La Vue d’Abord).

 

La cécité de 80 % des aveugles dans le monde est réversible. En 1989, le Lions Clubs International lance donc un ambitieux programme de collecte de dons baptisé SightFirst (la Vue d’Abord) auprès de l’ensemble de ses membres du monde entier pour lutter encore plus efficacement contre les cécités évitables et réversibles (cataracte, onchocercose, trachome… et dans les pays industrialisés, la rétinopathie diabétique et le glaucome). Pendant une première campagne de quatre ans, 150 millions d’euros ont ainsi été collectés. La collecte a continué au-delà du programme initial, permettant d’octroyer 739 subventions dans 88 pays

 

Grâce à SightFirst, à l’échelle mondiale, le Lions Clubs International a permis :

  • à 4,6 millions de personnes atteintes de cataracte de recouvrer la vue
  • à 3 millions de personnes atteintes de glaucome d’être traitées
  • d’offrir 65 millions de traitements destinés à éradiquer la cécité des rivières
  • à 20 millions de personnes d’éviter des pertes sérieuses de la vue
  • la construction ou l’élargissement de 258 hôpitaux, cliniques ou services ophtalmologiques,
  • la modernisation de l’équipement de 300 autres centres ophtalmologiques
  • la formation appropriée de 77 890 ophtalmologues, infirmières et personnels soignants (nota : discordance sur ces chiffres entre plaquette et dossier de presse…)

 

En France, le programme SightFirst a permis la création du Centre International du Glaucome à l’hôpital des Quinze-Vingt de Paris, qui accueille près de 1000 personnes par mois, et la création d’une unité de recherche de l’INSERM à Nantes, consacrée aux affections génétiques de la rétine.

 

Un nouveau défi : SightFirst II (la Vue pour Tous).

 

Dans le prolongement du programme SightFirst, le programme triennal SightFirst II (La Vue pour Tous) a été lancé en juillet 2005, lors de la Convention Internationale de Hong Kong. L’objectif est de collecter 200 millions d’euros d’ici à 2008 afin de combattre toutes les formes de cécité évitables ou réversibles. Grâce à SightFirst II, les Lions éviteront à quelque 40 millions de personnes dans le monde de vivre dans les ténèbres.

 

Les objectifs spécifiques du programme SightFirst II sont les suivants :

 

  • contrôler et supprimer les causes majeures de la cécité (cataracte, rétinite diabétique, glaucome) et éradiquer les maladies oculaires infectieuses (trachome, onchocercose…)
  • lutter contre les nouveaux dangers qui menacent la vue, notamment chez les enfants
  • financer la rééducation et l’enseignement des non-voyants et des programmes de recherche ophtalmologique
  • élargir et améliorer les programmes Lions de sauvegarde de la vue pour les populations les plus vulnérables, notamment par le biais de l’éducation et de l’alerte des populations à risque

 

 

Le recyclage des lunettes.

 

Dans les pays pauvres, acheter des lunettes est un luxe difficilement abordable pour une population qui ne dispose que de très peu de moyens financiers. Le coût d’une paire de lunettes neuve peut représenter plusieurs mois de salaire.

Or, dans les pays dits riches, presque toute la population porte des lunettes et en change de temps à autres.

 

Forts de ce constat  les Lions de France ont  décidé de fonder en 1977 Médico Lions Clubs de France (MLCF).

 

Depuis cette date, les Lions collectent les lunettes usagées, qui sont ensuite recyclées, nettoyées, réparées et classées par correction, pour un coût de 0,80 euros en moyenne , soit très largement inférieur au plus bas prix mondiaux  de lunettes neuves.Elles peuvent alors être redirectionnées vers les personnes nécessiteuses. Ces opérations sont effectuée par des volontaires Lions dans les pays en voie de développement.(Bénin, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Sénégal, Cameroun, Djibouti, Madagascar, Laos, Népal, Haïti, RD Congo, Cambodge, Maroc, Chili, Inde, Sri Lanka, Himalaya, Vietnam..).  Cent mille paires de lunettes  par an sont ainsi redistribuées

 

 

Les bibliothèques sonores

 

On compte aujourd’hui en France 50 000 aveugles et 1 500 000 malvoyants ne pouvant pas lire. A quelque 15 000 d’entre eux, les Lions de France offrent la possibilité d’écouter des livres enregistrés sur cassette, CD audio ou CD mp3.

 

L’Association des Donneurs de Voix (ADV), créée par le Lions Clubs International, réunit des donneurs de voix qui enregistrent des « audiolivres » (bien entendu avec l’accord des éditeurs) et les mettent à la disposition des « audiolecteurs » dans 115 bibliothèques sonores. Ils couvrent tous les genres, mais les plus fréquemment demandés sont les romans contemporains, les romans policiers ou historiques, les classiques et les récits.

 

A ce jour l’ADV a enregistré plus de 250 000 titres. Les prêts de cassettes ou de CD sont gratuits, et les envois bénéficient de la franchise postale. L’ADV est reconnue d’utilité publique par décret du 28 octobre 1977. Elle a généré plus de 300 000 prêts en 2005, soit en moyenne 20 livres par audiolecteur.

 

 

 

 

Le Centre du Glaucome

 

Fondé par les Lions, qui ont apporté en 1994 l’équivalent de près d’un million d’euros, le Centre du Glaucome au sein du Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris a réalisé près de 12 000 opérations de la cataracte en 2004. Le centre de dépistage du glaucome à cet hôpital soigne plus de 1 000 personnes par mois et forme des médecins du monde entier.

 

En 2006, les Lions continuent à jouer un rôle important, en finançant l’accueil et la formation de 4 médecins ophtalmologistes étrangers parlant français, ce qui porte à 33 le nombre de médecins formés depuis 7 ans.

 

La canne blanche

 

Le Lions Clubs International a été à l’origine de la canne blanche pour les aveugles en 1930. Dans la continuité de cette démarche, le Lions Clubs s’est intéressé au projet de la canne blanche électronique qui permet un balayage en trois dimensions devant la canne, et offre ainsi à l’aveugle une meilleure représentation de son environnement.

 

Les chiens guide d’aveugle

 

La Fédération française des chiens guide d’aveugle administre 10 écoles réparties sur le territoire français. Plusieurs d’entre elles ont été créées par des Lions Clubs, et de nombreux Lions sont administrateurs de ces écoles.

 

Le coût de l’éducation et de la remise du chien guide au harnais est de plus de 15 000 €. Les chiens sont remis gratuitement aux aveugles ou malvoyants. En 2005, environ 150 chiens ont été remis. Près de 40 chiens ont été parrainés partiellement ou en totalité par des Lions Clubs.

 

Aide médicale auprès des malentendants.

 

Les Lions portent assistance aux sourds et aux malentendants de plusieurs façons : groupes de soutien pour les malvoyants et les malentendants, bourses d’études à des étudiants malvoyants ou malentendants, prêt d’appareils (détecteurs de fumée équipés de lampes stroboscopiques, téléphones, sonnettes de porte d’entrée à sonnerie amplifiée), parrainage d’étudiants en audiologie et en orthophonie...

 

Financement de prothèses auditives.


Le Lions Clubs International a mis en place un programme mondial de recyclage des prothèses auditives, destiné à encourager la récolte, la restauration et la distribution de prothèses auditives ayant fait l’objet d’un don. En France, la collecte des prothèses auditives inutilisées est assurée par l’association Médico Lions Clubs de France.

 

Aide aux personnes handicapées

 

Un grand rendez-vous annuel : le Téléthon sur France 2.


Les Lions Clubs sont associés tous les ans à l’opération Téléthon sur France 2 depuis sa première édition en 1987. Chaque année, le premier samedi de décembre, les Lions répondent à l’appel de l’Association Française contre la Myopathie (AFM) en collectant les dons et en assurant l’organisation des centres téléphoniques « 3637 » qui reçoivent les promesses de don des téléspectateurs.

 

Ainsi, les Lions de France consacrent chaque année au Téléthon plus de 160 000 heures, pour enregistrer quelque 1 200 000 promesses de don. Ce chiffre ne prend pourtant pas en compte toutes les heures pour l’organisation et la mise en place des 65 centres de promesses (environ 500 heures de travail par centre), de la recherche des locaux au fonctionnement le jour J, en passant par l’installation des moyens techniques.

 

Pour tenir les 3 600 lignes de téléphone mises en place, le Lions Clubs mobilisent presque 30 000 personnes tout au long de l’événement. Depuis 1987 les Lions ont traité plus de 18 millions d’appels Téléthon.

 

De plus, les Lions s’organisent en « Forces T » sur le terrain partout en France, permettant ainsi de collecter plus de 800 000 euros.

 

Partenariat Handisport.

 

L’engagement en faveur des athlètes handicapés au sein du Lions Clubs est à la fois financier et humain, et se traduit par une collaboration étroite avec la Fédération Française Handisport. Par exemple, des Lions se sont largement mobilisés dans l’organisation avant et pendant les Championnats du monde d’athlétisme Handisport, événement qui a regroupé plus de 1 400 sportifs, en collectant des fonds pour aider à financer les équipes françaises d’athlètes handicapés. Depuis, de nombreux événements renforcent ce partenariat.

 

Les Virades de l’Espoir.


La mucoviscidose est une maladie génétique, due à la présence d’un gène modifié chez les deux parents. Tous les deux jours, un enfant naît en France atteint de la mucoviscidose. Il y a en France aujourd’hui environ 6 000 malades, dont un tiers a plus de 18 ans. Deux millions de Français sont porteurs du gène responsable de la maladie, et peuvent le transmettre à leurs enfants.

 

Les traitements de la mucoviscidose sont quotidiens, lourds et contraignants. En période normale, ils durent entre 1 et 2 heures. En période de surinfection, ils peuvent atteindre 5 à 6 heures. Cette maladie évolutive détruit peu à peu les poumons ne laissant qu’une seule issue : la greffe.

Les Virades de l’Espoir sont des manifestations sportives et solidaires organisées pour aider la recherche par l’association Vaincre la Mucoviscidose, chaque année en septembre, à travers toute la France avec le soutien des Lions.

 

La Course de l’Espoir.

 

Organisée au bénéfice des enfants lourdement handicapés, cette course hors stade de 10 km à la mi-novembre au bois de Meudon en région parisienne est devenue un rendez-vous annuel, inscrit au calendrier officiel de la Fédération Française d’Athlétisme. Les enfants handicapés participent eux-mêmes à la course aux côtés des marathoniens valides, grâce à des « joelettes », ou fauteuils à roues portés par des bénévoles Lions.

 

Programmes d’accessibilité.

 

Depuis toujours, les Lions ont aidé les personnes en situation de handicap, en premier les mal voyants. Notre pays, malgré l’engagement constant des Lions, a pris quelques retards vis-à-vis du handicap sous toutes ses formes. Suite à cette constatation, le législateur a tenté de combler ce retard en établissant textes de lois et de décrets.

Une définition complète du handicap, d’objectifs précis à atteindre et de dates butoir d’exécution sous peines de fortes amendes sont les apanages de la loi du 11 février 2005.

Car cette loi veut « Porter un autre regard sur le handicap et permettre aux personnes handicapées de vivre comme tout citoyen ». Ce texte, avec plus de 100 décrets d’application, oblige toutes celles et ceux qui s’impliquent au service des autres de ne pas laisser passer cette formidable et pacifique « Révolution ». La devise des Lions de France « Partenaires dans la cité » doit être le symbole même de leur engagement quelque soit leur place dans notre organisation. La mise en place obligatoire dans les communes de plus de 5000 habitants de la commission communale d’accessibilité, un des points forts de la loi, doit permette aux Lions de s’investir dans toute  la diversité qui est la leur. De plus cet engagement  permet de démontrer que la devise des lions du monde « Nous servons » est avec « Partenaires dans la cité » l’osmose parfaite  au profit de l’autre.

 

Special Olympics.

 

Les Lions Français connaissent bien les handicapés physiques, ils s’engagent dans l’assistance aux Jeux paralympiques, dont les épreuves sont passionnantes à suivre tant les athlètes sont acharnés à se battre. Ils ont des liens avec la fédération Handisport et sont volontiers des partenariats actifs dans ce domaine

 

L’organisation des Jeux Special Olympics, orientés vers les personnes, enfants ou adultes, atteintes d’un handicap mental ou intellectuel, est moins conue.

 Le premier évènement Special Olympics date de 1962, il s’agissait d’un camp pour handicapés mentaux organisé par Madame Eunice Kennedy Shriver, sœur du Président Kennedy. Plusieurs camps suivirent (dits « Camps Shriver »).

C’est en 1968 que l’organisation actuelle s’est dessinée sur une beaucoup plus vaste échelle, sous la présidence de Madame Kennedy Shriver et sous la direction effective de son fils Tim Shriver (qui a présenté son organisation à la Convention internationale de Chicago ). Un état major important s’est dessiné depuis.

        

Aujourd’hui c’est une vaste organisation internationale qui change la vie des personnes handicapées mentales par une valorisation parfaitement acceptée de la compréhension mutuelle entre des personnes avec et sans déficience intellectuelle. Ce grand mouvement international est présent dans 160 pays et rassemble plus de 2 millions d’athlètes. A cet effet Special Olympics organise des évènements sportifs sur le plan local, national et international, dont le sommet se situe  au moment des Jeux Olympiques des handicapés (Shangai en Octobre 2007).

Le sport, l’entraînement comme la compétition, est un moyen de développement et d’épanouissement du potentiel de chaque handicapé mental. Les contacts et l’ambiance amicale et même familiale développée leur assurent une bien meilleure insertion dans la société.

Special Olympics organise des compétitions dans plusieurs domaines et chaque organisation choisit les sports à pratiquer en fonction de spécificités locales

 

 Le programme Healthy Athlète.

 

Special Olympics prend en compte chaque handicapé mental dans sa globalité, mais les programmes s’adaptent à chacun. C’est ainsi que «  Opening Eye » est orienté vers la vision,

 

« Healthy Hearing » vers l’audition, « Special smiles » vers les dents, « Fit Feet » vers les pieds, et « FunFitness » vers la santé et la forme physique.

 

« Opening Eye »  (Ouvrons les Yeux).  

 

Le Lions Clubs International est un partenaire historique de Special Olympics. La LCIF offre des financements et les Lions Clubs ont progressivement pris en charge les opérations Opening Eye.

 

Les handicaps mentaux sont polyvalents et on estime que plus de 30% de ces athlètes ont des déficiences visuelles et que leur correction optique n’est pas satisfaisante. Le programme « Opening Eye » (Ouvrons les yeux ) cherche à améliorer leurs capacités globales, par une évaluation complète et gratuite de leur vision et par la fourniture d’équipements adaptés à leurs besoins. Il a permis d’équiper gratuitement avec de nouvelles lunettes des milliers d’athlètes. Ce programme est pratiqué dans plus de 130 pays, il est évidemment tout à fait dans les cordes du savoir faire des Lions.

 

Les opérations Special Olympics  en France.

 

 Il existe une organisation Special Olympics France dont le Président est Mr Bruno GROB , par ailleurs PGG de la firme OTIS. Le Directeur est Alain DELETOILE de Royan qui est le grand organisateur des évènements SO.  Un autre acteur majeur est Jean Paul ROOSEN, Directeur de l’Ecole d’Optique de BURES SUR YVETTE, membre du Lions club de Jouy en Josas.

 

A ce jour trois évènements importants se sont déroulés en France, intitulés « Jeux Nationaux », en 2005, 2006 et 2007. Ils ont tous été très bien organisés,

Et pourtant ce n’est pas simple. Il convient de disposer d’un environnement sportif à la dimension des besoins, d’une aire suffisamment vaste et de locaux d’accueil pour les athlètes, les accompagnants et parfois des familles, le tout s’élevant à plus de 3000 personnes. Il convient aussi de trouver des fonds pour couvrir les besoins d’une réunion de trois jours ce qui ne peut pas ce faire sans sponsors suffisamment généreux.

 

En 2005 environ 500 athlètes ont participé, parmi eux 249 ont subi un examen de la vision avec fourniture de l’appareillage nécessaire. En 2006 les Jeux se sont de nouveau déroulés à Eaubonne (95) et la participation avait presque doublé, environ 800 athlètes et 413 subirent un examen de la vue.

 

En 2007 les Jeux ont été organisés à Saint-Laurent sur Sèvres les 30 Juin et 1er Juillet , avec une mobilisation élargie, dans le cadre de l’institution Saint Gabriel , un établissement accueillant près de 3000 élèves. En plus les athlètes ont pu voir en partie le spectacle du Puy du Fou et ils ne sont pas près d’oublier leur  défilé sur des marches.

 

 Les réalisations ont été à la mesure de l’évènement, 1200 athlètes ont participé, 516 ont pu bénéficier d’un examen visuel dans le cadre du programme «  Ouvrons les Yeux ».

 

 Les réunions et les rassemblements se sont déroulés dans une ambiance amicale et festive, ce qui est un facteur important de la réussite.

 

Aide aux personnes âgées.

 

Maladie d’Alzheimer.

 

On estime qu’il y a aujourd’hui en France près de 860 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, dont 10 % ont moins de 60 ans.  Et deux cent cinquante mille nouveaux cas sont découverts chaque année.

 

Dès 1995, des membres du Lions Clubs, conscients de la progression inéluctable de la maladie,  créent l’association Lions Alzheimer, dont le but est  d’aider à la création et à l’animation de centres d’accueil de jour. Et si la maladie fait désormais l’objet d’un plan quinquénal présidentiel (à noter que Lions Alzheimer fait partie du Collectif Maladie d’Alzheimer Grande Cause Nationale 2007), les Lions ont anticipé en votant pour que Lions Alzheimer soit action nationale dès 2000 jusqu’en 2003. Depuis, de nombreux clubs continuent à soutenir l’opération.

 

L’objectif d’un centre est d’accueillir le malade pendant une journée entière. Car si, tant qu’elles le peuvent, les familles souhaitent garder  les malades à domicile, on imagine sans peine l’énorme disponibilité  nécessaire. Les centres offrent la possibilité au malade d’être pris en charge par une personne compétente, d’être resociabilisé, sorti de son isolement, stimulé, choyé, occupé en fonction de ses possibilités. Et surtout, les centres  permettent de retader la terrible mise en institution.  Pendant ce temps, la famille peut enfin avoir une journée de liberté, indispensable à son équilibre physique mais surtout psychologique, une ou plusieurs fois par semaine.

 

On dénombre aujourd’hui 137  centres d’accueil de jour Lions Alzheimer dans 66 départements français, 50 en cours de réalisation  et plus d’une centaine en projet.

 

Ouvert de 1 à 6 jours par semaine, un centre accueille de 6 à 10 personnes dans la journée. En 10 ans,  Lions Alzheimer à  comptabilisé 275 000 journées d’accueil sur l’ensemble des centres en fonctionnement.

 

L’action des Lions se porte essentiellement en amont de la création de chaque centre, dans un rôle de coordination des démarches engagées pour :

-          trouver un lieu : des locaux de 100 à 150 m2 sont nécessaires, comprenant salon d’activités, bureau, coin cuisine, toilette et dépendances. Un rez de jardin est plus que souhaitable avec un bout de jardin, de préférence à proximité d’un lieu de promenade. Ce lieu peut se situer dans le cadre d’un établissement public (hôpital, centre de lon séjour ou maison de retraite), dans une maison de retraite privée ou municipale ou encore dans un local géré par une association, 

-          contacter et mobiliser les médecins et collectivités locales autour du projet.

-          prévoir avec les différents partenaires le  personnel d’accueil : outre l’encadrement professionnel, un accueillant est nécessaire pour deux ou trois acceullis, avec une réserve de bénévoles pour laisser une liberté de présence, puisqu’une journée de déroule généralement de 9h à 17h.

-          bien évidemment,  réunir le financement nécessaire, à travers les différentes manifestations du ou des Clubs.

-          Et enfin, lancer des campagnes d’informations. Car le « recrutement » des malades et l’accord des familles sont souvent beaucoup plus difficiles qu’on ne le pense.

 

Le rôle de coordinateur du Lions Clubs  passe par la création d’une association Loi 1901, où sont représentés : le Lions Clubs, l’organisme gestionnaire, le médecin référent, les familles et si possible un délégué de France Alzheimer.

 


Aide aux personnes en difficulté.

 

Les banques alimentaires.

 

La Fédération des banques alimentaires anime et coordonne l’action de 79 banques alimentaires qui ont distribué en 2005 65 500 tonnes de denrées représentant 133 millions d’équivalents-repas. La collecte nationale du dernier weekend de novembre a permis de rassembler partout en France 8 400 tonnes de denrées non périssables.

 

Le Lions Clubs s’associe principalement à cette collecte. A titre d’exemple, dans la seule région Ile de France, elle mobilise plus de 1 400 personnes qui recueillent près de 400 tonnes de nourriture, soit environ 60 % de la collecte conservée par la banques alimentaires. Ceci représente l’équivalent de presque 800 000 repas.

 

L’opération ordinateurs.

 

Dans le cadre d’une action commune organisée par le Lions Club International, AGF et l’Association Jeunes Espoir 2000, 6 500 ordinateurs en état de marche ont été distribués gratuitement à des associations diverses d’aide aux populations défavorisées.

 

Ces associations visent l’aide aux personnes en difficulté ou en voie de réinsertion (chômeurs, anciens détenus...), en situation de handicap ou malades (par exemple, maintien de la motricité des mains pour les malades de la sclérose en plaques, etc...), ou poursuivent d’autres finalités sociales ou médicales.

 

Les Lions face aux catastrophes et aux urgences.

 

Explosions, inondations, tsunamis, ouragans… les catastrophes majeures font partie des événements les plus meurtriers et destructifs au monde, et appellent de la part des Lions une réaction immédiate en matière de secours d’urgence, d’aide aux victimes et dans les efforts de reconstruction.

 

Les dernières années ont été marquées par plusieurs catastrophes d’envergure : les attentats du 11 septembre 2001, l’explosion de l’usine AZF à Toulouse en 2001, les inondations du Sud-Est de la France en 2002, le tsunami en Asie du Sud-Est de fin 2004 et l’ouragan Katrina dans le sud des Etats-Unis en septembre 2005.

 

Présent sur le terrain dès le lendemain de ces événements, le Lions Clubs se mobilise rapidement pour collecter des fonds et travailler activement aux côtés des services d’urgence afin de secourir les victimes, venir en aide aux familles et aider a planifier la reconstruction. Signalons à titre d’exemple le soutien aux activités des pompiers de New York au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, grâce au comité de soutien mis en place conjointement par les pompiers de Paris, l’association France Etats-Unis et le Lions Clubs International, afin d’aider les familles endeuillées par cette tragédie.

 

Tsunami de l’Asie du Sud-Est.


Les Lions de France se sont montrés particulièrement généreux face au drame qui a touché le Sud-Est asiatique en décembre 2004. Plus de 600 000 euros ont été recueillis auprès des Lions de France, dont une partie a été versée à la Fondation Internationale des Lions Clubs.

 

En France, le Lions Clubs a choisi de privilégier des projets pouvant être suivis directement sur place par les Lions Clubs locaux en contact direct avec la population sinistrée :

 

  • Les Lions ont assisté une association de médecins urgentistes arrivés sur site
  • Des médicaments ont été expédiés en urgence ainsi que des pompes pour le traitement de l’eau
  • Une collaboration a été établie avec la Croix Rouge Française sur les zones sinistrées
  • Un orphelinat a été créé à Phuket (Thaïlande)
  • Une partie de la flotille de pêche au Sri Lanka et à Karikal (Pondichéry) a été reconstituée
  • Des maisons ont été reconstruites à Pondichéry (Inde)
  • ·           En Indonésie, par l’intermédiaire du Lions Club de Medan-Garuda, 300 maisons sont en voie de construction dont 100 ont été livrées, au sein de 2villages Lions, avec chacun une école Lions, un dispensaire et un système d’adduction d’eau
  • Un hôpital Lions est en cours de construction
  • ·           Un dispensaire prend en charge 200 orphelins
  • ·           L’engagement a été pris de parrainer chaque année 15 enfants.

 

 

Ouragan Katrina.


Début septembre 2005, le Lions Clubs International a réagi au désastre engendré par l’ouragan Katrina en Louisiane, au Mississippi, en Alabama et en Floride. Devant les difficultés pour les populations touchées pour obtenir de l’eau non polluée, de la nourriture et un abri, la Fondation Internationale du Lions Clubs a octroyé une aide immédiate de 200 000 dollars US au titre des catastrophes majeures


Le soutien des Lions à la culture.

 

Le Lions Clubs soutiennent les activités culturelles par l’animation de centres culturels, la collecte de livres pour promouvoir la langue française et la remise de différents prix. L’organisation participe également à des manifestations nationales telles que le Salon du Livre à Paris, ainsi qu’au soutien à la création artistique via le Patrimoine Culturel des Lions.

 

Concours d’affiches de la Paix Lions 2005-2006.

 

Le concours 2005-2006, organisé à l’échelle mondiale, a pour thème « La paix sans frontières ». Il est ouvert aux enfants âgés de 11, 12 ou 13 ans (au 15 novembre 2005). Les Lions Clubs peuvent parrainer le programme dans leur communauté pour les élèves des écoles locales ou pour des associations officielles de jeunes. Chaque affiche est jugée selon des critères d’originalité, de mérite artistique et d’expression du thème. Les lauréats du concours d’Affiches de la Paix seront annoncés par le siège mondial du Lions Clubs International à Oak Brook (Etats-Unis).

 

Le concours d’éloquence.

 

Tous les ans, les Lions de France organisent un concours d’éloquence ouvert aux jeunes de 16 à 20 ans. Le concours attire les jeunes désireux de s’exprimer et de disserter sur un sujet donné, et de montrer leurs talents dans l’exercice de la parole et de la diction. Chaque concurrent doit prononcer en public un discours d’une dizaine de minutes. Le thème retenu pour le concours 2005-2006 est : « L’Amitié ne se cherche pas, ne se rêve pas, ne se désire pas, elle s’exerce » (Simone Weil). La finale a eu lieu lors de la Convention Nationale de Marseille, le 19 mai 2006.

 

Prix Lions de Musique.

 

Ce concours international privilégie chaque année un instrument particulier. Pour l’année 2005-2006, l’instrument retenu est la flûte. Peuvent concourir les musiciens français ou résidant en France depuis au moins 3 ans, âgés de 25 ans au plus, à condition de ne pas être enseignant de musique. Les candidats devront exécuter le 1er mouvement du concerto pour flûte en sol majeur KV 313 de Mozart, ainsi qu’une œuvre au choix ne dépassant pas 10 minutes. Le lauréat français a été désigné lors de la Convention Nationale à Marseille (du 18 au 20 mai 2006) et participera aux épreuves régionales au 52ème Forum européen à l’automne 2006.

 

Prix Lions d’Infographie.

 

Ce prix est ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans à l’exception des professionnels et enseignants des arts graphiques. Il s’agit pour l’édition 2005-2006 de créer un diplôme destiné à la commission Lions de l’action culturelle. Le lauréat a été annoncé à la Convention Nationale 2006.

 

Prix Lions Muse d’Or.

 

Ce concours ambitionne d’être une vitrine des meilleures actions culturelles des Lions de France. Il récompense le ou les clubs qui ont entrepris des actions de qualité sur le plan de la création artistique, le développement ou la défense des arts et de la culture.

 

Prix Lions Palme d’Or.

 

Ce concours récompense le club ayant accompli au cours des trois dernières années une action phare internationale pérenne et remarquable dans les domaines humanitaire, culturel ou de service.

 

Prix Lions de Littérature Régionale.

 

Ce prix est ouvert aux auteurs francophones sans limite d’âge. Les sujets traités doivent mettre en avant les valeurs défendues par le lionisme.

 

Collecte de livres.

 

De nombreux Lions Clubs se consacrent à la collecte de livres qui sont ensuite envoyés dans des pays étrangers pour y promouvoir la littérature française et la francophonie.

 

Le Patrimoine Culturel des Lions de France (PCLF).

 

Le Patrimoine Culturel des Lions de France, ), plus communément connu sous l’abréviation « le Patrimoine », est une association loi 1901 crée en 1992 et agrée par le  Lions Clubs International.

Ses objectifs sont de constituer une collection de peitures et de sculptures d’artistes contemporains, et de créer le premier musée d’art contemporain des Lions Clubs dans le monde.

Actuellement, la collection  est constituée de 60 toiles et 10 sculptures offertes par des artistes et soigneusement sélectionnées par un Comité d’Agrément composé d’experts.

Cette collection est mise à la disposition des clubs pour organiser des expositions. C’est une excellente opportunité pour les Lions de mettre en avant leur implication dans le domaine culturel, et d’exercer leur « Partenariat dans la Cité »

 

 

 

 

 

 

Les Lions de France encouragent les talents de la jeunessse

 

Les échanges de jeunes.

 

Vecteur des valeurs d’amitié entre les hommes, un programme régulier d’échanges pour les jeunes est mis en place par le Lions Clubs. En 2005, 66 jeunes étrangers en provenance de 10 pays ont été accueillis en France dans des familles de Lions, et 86 Français sont partis vers une douzaine de pays étrangers. Le programme 2006 prévoit l’accueil de 100 jeunes étrangers en France et des séjours pour 100 jeunes Français à l’étranger.

 

Les Centres Internationaux Francophones.

 

Tous les ans, des jeunes âgés de 18 à 25 ans, venus de tous les continents, sont accueillis gratuitement en France pendant 3 semaines, au sein des 5 centres internationaux francophones (en 2006 : La Baule, Arles, Alençon, Boulogne-sur-Mer et St.-Etienne). En juillet 2005, 160 jeunes de 100 nationalités différentes ont participé à ces échanges.

 

Les jeunes sont parrainés par les Lions Clubs de leur pays et sélectionnés par la commission de chaque centre en fonction de leur niveau universitaire. On choisit de préférence les jeunes qui, sans cette aide, n’auraient pas les moyens de séjourner en France.

 

Les activités de chaque centre sont organisées autour de deux pôles : la culture et l’amitié entre les peuples, dans le but de développer chez les jeunes participants la connaissance de la langue et la culture française, et d’améliorer leur compréhension multiculturelle. Chaque centre se consacre à un thème particulier : patrimoine français, environnement, rencontres universitaires, formation aux actions de service et études françaises.

 

Les activités de chaque centre sont regroupées autour d’un thème renouvelé chaque année. Parmi des thèmes récents, « La Normandie au féminin » pour le centre de Forges-les-Eaux, ou « Amour et amitié à travers la littérature française » pour le centre de La Baule.

 

Les Camps Internationaux Francophones.

 

Moins axés autour de la culture, et plus autour d’animations, en particulier sportives, ces cinq camps réunissent chaque année une centaine de jeunes. Le but recherché reste toutefois identique à celui des centres culturels : une meilleure compréhension entre des jeunes de nationalités différentes.

 

Les Universités d’été Lions (UDEL).

 

Depuis 1989, l’UDEL a pour vocation de mettre en contact une quarantaine d’étudiants des disciplines économiques et commerciales (Bac +2 à Bac +5) de toutes nationalités avec le monde de l’entreprise. Chaque été pendant trois semaines, à la technopole de Sophia-Antipolis, l’UDEL propose à ces jeunes une formation complémentaire et originale faite de cours suivis de débats le matin et de stages en entreprise l’après-midi. Les week-ends sont, eux, consacrés à des activités culturelles et sportives. L’Université d’été des Lions favorise l’accès des jeunes à la vie économique tout en développent des amitiés internationales. En moyenne, douze nations sont représentées chaque année, avec des liens francophones qui se prolongent souvent longtemps après la période du stage.

 

Les thèmes des conférences sont fixés en fonction des préoccupations du moment. Ainsi, l’édition 2005 a été consacrée aux marchés émergents, aux crises financières internationales et à l’effet de serre. En 2006, le thème sera la place de l’homme dans l’économie mondiale.

 

L’Université d’Eté Lions de la Musique (UDELM).

 

Il s’agit d’une association créée à l’initiative de Lions du sud-est qui avaient déjà animé rencontres musicales et festivals. Elle accueille de jeunes musiciens sans limitation d’âge afin de développer leurs qualités musicales d’interprètes et de les aider à s’intégrer comme musiciens de rang dans un orchestre. Certains d’entre eux viennent à l’UDELM préparer des concours (Médaille d’Or, CNSM, concours internationaux…). En 2005, ont été dispensés 9 types de cours: violon, violoncelle, alto, piano, clarinette, flûte, hautbois, piano, musique de chambre.
 
L’Université d’Eté Lions de la Musique a débuté avec 24 jeunes en 2001. Lors de sa 5ème édition, du 20 au 31 juillet 2005, elle a accueilli 61 stagiaires de 8 nationalités aux Orres-Embrun (Hautes-Alpes). Les participants effectuent un travail quotidien avec le maître suivi d’un travail individuel et ensuite, pour certains, en formations de type musique de chambre. Ils préparent également des concerts donnés dans la cathédrale romane d’Embrun et les églises de l’Embrunais. La 6ème édition de l’Université d’Eté Lions de la Musique se déroule du 19 au 30 juillet 2006, toujours aux Orres (Hautes-Alpes).

 

5 000 enfants vivent leurs rêves.

 

Le Lions Clubs est à l’initiative de plusieurs projets locaux permettant d’offrir des sorties, des activités, ou toute autre forme de vacances à des enfants défavorisés. Autour du thème fédérateur « 5 000 enfants vivent leurs rêves », en vigueur depuis 1995, les Lions Clubs engagent de nombreuses actions visant à aider les enfants en situation difficile à accéder à une part de rêve. L’action consiste essentiellement à les envoyer en vacances avec les Eclaireurs de France, ou à travers Vacances Plein Air.

 

Vacances Plein Air.

 

Fondé en Dordogne en 1985, Vacances Plein Air (VPA) est une action majeure des Lions de France en faveur de l’enfance, avec pour seul objectif d’offrir des vacances à des enfants de 6 à 14 ans issus de familles en grande difficulté.

 

Les sites d’accueil sont situés au bassin d’Arcachon, aux Pyrénées, en Corrèze, aux Alpes et en Bretagne. Sur la base d’un projet pédagogique, les enfants découvrent un monde nouveau, fait de rencontres, d’amitié, d’activités et de vie en commun.

 

En 2005, Vacances Plein Air a permis d’envoyer près de 1 400 enfants en vacances, le plus souvent durant des séjours de 3 semaines.

 

Au total, depuis sa création, VPA a déjà offert des vacances à plus de 8 000 enfants. 27 000 journées de vacances ont été financées par les 350 Lions Clubs ayant pris part à l’action, représentant une valeur de plus de 778 000 euros.

 

 


 

Les Lions agissent pour la défense de l’environnement 

 

C’est en 1972 que le Lions Clubs prend un engagement officiel pour la défense de l’environnement et la promotion d’un développement harmonieux. L’organisation est reconnue comme association d’environnement par le Ministère de l’Environnement en 1983.

 

En 2003 le Lions Clubs devient acteur associé aux groupes de travail du Conseil National du Développement Durable.

 

En 2004, le concours mondial Lions de photos sur l’environnement « Partager notre monde » est lancé.

 

En France, l’activité des Lions en faveur de l’environnement s’exerce notamment dans le domaine de la protection de l’eau. De nombreuses initiatives ont été entreprises pour nettoyer des rivières (ramassage, tri et exposition des détritus jetés dans les rivières) et pour sensibiliser les riverains à la nécessité de ne pas polluer les cours d’eau.

 

Le Lions Clubs organise en 2005 le Trophée national de l’environnement et un concours d’affiches régional sur le thème « L’eau, de la source à la mer : protégeons l’avenir ».

 


L’aide du Lions Clubs au pays en développement.

 

Les Lions de France interviennent en aide aux pays en développement, entreprenant des actions de longue portée telles que des campagnes de vaccination, des opérations de la cataracte, des soins dentaires ou des examens pédiatriques, la construction de centres antidiabétiques, etc. Ces actions s’exercent le plus souvent par le biais d’associations créées à l’initiative de membres du Lions Clubs appartenant aux professions medicales.

 

Assistance médicale.


Association humanitaire nationale fondée en 1977, Médico Lions Clubs de France intervient dans la collecte, le traitement et l’expédition de paires de lunettes recyclées, dans le recyclage de matériels hospitaliers de tous types, et dans l’aide aux missions médicales. Elle intervient également en appui aux projets soumis par les Lions Clubs français.

 

En 2004, Médico Lions Clubs de France a pu réaliser des actions dont la valeur d’usage peut être estimée à 1 million d’euros. Elle a ainsi envoyé environ 500 m3 de matériel médical à destination des pays en développement. De nombreuses missions ophtalmologiques ont été également organisées en Afrique.

 

En 2005, Médico Lions Clubs de France s’oriente vers la réalisation de projets de plus grande importance tels que l’équipement de dispensaires, maternités, pharmacies de villages, etc... 

 

Une goutte d’eau pour l’Afrique.


L’Afrique, et en particulier l’Afrique subsaharienne, ne cesse de s’appauvrir. En ce début du 21ème siècle, 1,2 milliard d’individus dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable et 2,4 milliards sont privés d’assainissement. Le fossé qui sépare les mondes du nord et du sud ne cesse de s’accroître inexorablement. Si ce marasme continue, le monde va vers une catastrophe inéluctable aux conséquences imprévisibles... Or, une des raisons profondes de cette situation est liée au manque d’eau. Le corps humain est constitué de 71% d’eau, que nous devons régénérer en permanence. On meurt plus rapidement de soif que de faim.

 

Les Lions de France appuient le travail de l’association Une goutte d’eau pour l’Afrique, fondée en 1985 par des Lions, qui a décidé d’aider en priorité les habitants du Mal

i (PIB par tête : 250 dollars US par an) à exploiter des sources d’eau souterraines. Avec l’appui de nombreux Lions Clubs français, allemands et luxembourgeois, et du Lions Club de Bamako, l’association Une goutte d’eau pour l’Afrique creuse des forages profonds, consolide les installations et en assure la maintenance. La gestion des sites est assurée par les populations locales grâce au choix de pompes robustes, réparables sur place et le plus souvent à énergie manuelle.

 

Aujourd’hui, avec l’appui du Lions Clubs, Une goutte d’eau pour l’Afrique a équipé près de 110 villages. Toutefois, beaucoup reste à faire. Le ministère de l’Equipement du Mali estime que 40 000 forages seront nécessaires pour couvrir tout le pays.

 

 

 


Les Lions mènent campagne pour la santé et la recherche médicale.

 

Les Lions s’investissent énormément au niveau local dans des actions de terrain et de collecte de fonds pour aider la recherche, soutenir les personnes malades et améliorer leur quotidien.

 

Vaincre le cancer des enfants (ex action nationale).

 

Chaque année environ 2 000 nouveaux cas de cancer chez les enfants se déclarent en France. Un enfant sur 500 est atteint de cancer ou de leucémie. Malgré d’importants progrès, 25 à 30% d’entre eux ne guérissent pas. Le cancer reste donc la deuxième cause de mortalité chez l’enfant de plus d’un an.

 

Autant de faits douloureux qui ont conduit les Lions de France à se mobiliser et à s’unir pour apporter une aide financière et concrète à la recherche médicale et clinique dans ce domaine.

 

L’association « Enfants et Santé » a été fondée en 1998 par des Lions à la demande des médecins des 33 centres de cancérologie pédiatrique français, pour apporter un soutien financier à la recherche clinique et à ses applications dans le domaine du cancer de l’enfance, peu prise en compte par les institutions ou des associations existantes.

L’association a signé une convention d’aide à la Société française de lutte contre les cancers et les leucémies de l’enfant et de l’adolescent (SFCE) qui rassemble tous centres de cancérologie de France.

 

En mai 2002, « Enfants et Santé » se transforme en Fédération regroupant à ce jour 10 associations régionales affiliéées.

Depuis 2003, par avis ministériel, une Campagne nationale « Enfants et Santé » a lieu la première quinzaine de juin, permettant de faire appel à la générosité publique

Enfin, « Enfants et Santé » a été reconnue d’utilité publique en décembre 2005.

 

Grâce aux actions menées par les Lions, « Enfants et Santé » a permis à la SFCE de créer 9,75 postes d’attachés-techniciens de recherche clinique, un poste de coordonnateur national scientifique et de mettre en place 5 projets de recherche (nouveaux protocoles). La collecte de fonds continue, et l’objectif reste de guérir plus de 85 % des enfants et adolescents atteints de cancer ou de leucémies, avec le moins de séquelles possibles, et avec les mêmes chances dans tous les centres de cancérologie pédiatrique de France.

 

Les tulipes contre le cancer.


Inventée en 1989, les tulipes contre le cancer est une action simple et particulièrement efficace. Tous les ans, les Lions Clubs achètent et plantent des bulbes de tulipes dans des champs, qu’ils vont cultiver jusqu’à la récolte en avril. Depuis sa création, cette action a permis la collecte de près de 3 millions d’euros.

 

Les Maisons du Diabète.


Première cause de cécité acquise chez l’adulte, le diabète est l’un des principaux problèmes de santé de ce siècle. On estime aujourd’hui qu’il y a plus de 2 millions de personnes diabétiques en France, dont un quart l’ignore. Dans le monde, ce sont 160 millions de personnes qui sont atteintes.

 

Ces chiffres devraient doubler d’ici 2025 : le diabète touche les personnes de plus en plus jeunes, puisqu’il apparaît désormais chez les 20-30 ans, en raison d’une mauvaise alimentation et d’un manque d’exercice.

 

Les Lions ont répondu en inaugurant les Maisons du Diabète, dont le rôle est préventif et informatif. Gratuites et ouvertes à tous, elles aident les diabétiques à prendre en charge leur maladie pour mieux vivre avec elle. En 2004, les 6 Maisons du Diabète Lions ont généré entre 1 000 et 2 500 nouveaux contacts chacune. Selon les cas, elles dénombrent depuis leur création, de 1 500 contacts pour les plus récentes, à plus de 10 000 pour les plus anciennes.

 

Recherche médicale.

Le Lions Clubs s’est engagé dès 1970 dans l’aide à la recherche médicale en finançant, à hauteur de 4 à 5 millions de francs, la création du Cofrasorm, le premier laboratoire de recherche sur la myopathie. Les Lions appuient par ailleurs des programmes de recherche sur la maladie de Crohn et la sclérose en plaques.

 

Maladie de Crohn.


Il s’agit d’une maladie inflammatoire de l’intestin grêle, qui peut s’étendre à l’ensemble du tube digestif. En France entre 80 000 et 100 000 personnes en souffrent. Le nombre de cas recensés est en augmentation constante.

 

La maladie de Crohn débute tôt dans la vie (entre 10 et 30 ans) et reste chronique. La guérison reste exceptionnelle. Les causes de la maladie, mal connues, sont probablement multiples, génétiques et environnementales.

 

En mai 2001, des chercheurs du CHRU de Lille ont contribué à l’identification du premier gène de susceptibilité à la maladie de Crohn. Si le Lions Clubs International consacre une partie de son action à l’aide à la recherche sur cette maladie, c’est parce que le seul espoir actuel réside dans la recherche, et parce qu’elle frappe principalement des jeunes ou adolescents en les handicapant pour le reste de leur vie. Plus de 70.000 euros ont été récoltés à ce jour.

 

La sclérose en plaques.


Maladie neurologique chronique et invalidante, elle touche environ 80 000 personnes en France et frappe une population parfois très jeune (dès 10 ans) et principalement féminine (60% des cas).Elle se caractérise par une destruction de la gaine de myéline impliquant un trouble de la conduction nerveuse.

La myéline, membrane qui entoure et protège l’axone (prolongement du neurone), permet une transmission rapide de l’information envoyée par le cerveau.

 

La sclérose en plaques (SEP) engendre des troubles visuels, sensitifs, urinaires ainsi que de la motricité.

Des essais thérapeutiques de grande ampleur ont permis de démontrer une efficacité, bien que partielle, des traitements.

Le traitement des symptômes comme  la raideur ou la fatigue permet d’améliorer la vie  quotidienne des malades.

De nombreux essais thérapeutiques regroupent des chercheurs du monde entier afin de trouver des solutions. Les Lions s’engagent dans ce combat.

 

 

IV  L’ORGANISATION.

 

L’association Lions Clubs International possède une organisation structurée, identique sur tous les continents, dont les Lions Clubs et les districts constituent les éléments de base.

 

Les structures

Les activités du Lions Clubs dans la monde entier sont gouvernées par des entités administratives régionales appelées districts, couvrant chacun jusqu’à une centaine de Clubs environ. En dehors des Etats-Unis, un district peut correspondre à un petit pays (exemples : Luxembourg, Slovénie) ou à une région géographique d’un grand pays, comme en France. Dans le langage interne du mouvement, dans ce dernier cas, la direction nationale du pays prend le nom interne de « district multiple ». La France correspond dans le lionisme au « District Multiple 103 ».

 

En France, le territoire métropolitain est divisé en 15 districts. Chaque district est présidé par un Gouverneur. Les quelque 1 250 Lions Clubs que compte la France sont réunis au sein de zones regroupant au minimum 4 Clubs. Les zones sont le plus souvent regroupées en un certain nombre de régions, dont l’ensemble constitue un district.

 

L’ensemble des 15 Gouverneurs forment le Conseil des Gouverneurs, qui assure la direction nationale pour la France du mouvement. En plus de la bonne marche de son district, chaque Gouverneur se voit confier des responsabilités de direction nationale (action sociale, communication, …). Le Conseil des Gouverneurs bénéficie d’un secrétariat général permanent à Paris.

 

Le Conseil des Gouverneurs est présidé par un ancien Gouverneur n’ayant plus la charge d’un district, afin qu’il puisse se consacrer entièrement à ses responsabilités nationales. Le Président du Conseil des Gouverneurs pour 2005-2006 est M. Georges Bleunven. Le Président du Conseil des Gouverneurs pour 2006-2007 est M. Jean-Claude Breugnon.

 

 

Tous les postes, des Présidents de Club au Président International, sont établis pour un mandat d’un an, à l’exception du collège des directeurs internationaux.

 

Le fonctionnement de l’association est uniquement assuré par la cotisation annuelle de ses membres.

 

Les Commissions nationales.


Des Commissions nationales regroupant des délégués de chaque district constituent une force de proposition auprès du Conseil des Gouverneurs dans des domaines spécifiques : action culturelle, action sociale, communication et relations publiques, environnement, extension des effectifs, finances, formation-information, jeunesse-Léos, prospective éthique, relations et rencontres internationales et francophonie, statuts et assurances.

 

Les Léo Clubs.


Les Léo Clubs sont des clubs spécifiques destinés aux jeunes de 18 à 28 ans et gérés par eux, créés à l’initiative d’un Lions Club existant. Ils bénéficient de leur propre structures de direction nationale et régionale sous la forme d’une association filleule du Lions Club International.

 

A travers le monde, plus de 5 600 Léo Clubs dans 138 pays regroupent plus de 130 000 adolescents et jeunes adultes qui ont pour objectif d’apporter de l’aide autour d’eux, dans les domaines caritatifs et humanitaires. On dénombre environ 500 membres Léo en France.

 

 

Les congrès et conventions.


En dehors des réunions de leur Club, les Lions de France se réunissent également en congrès de district (généralement deux fois par an, à l’automne et au printemps) et à la Convention Nationale chaque année à la fin du mois de mai.

 

La Convention Internationale annuelle est organisée au mois de juin, dans une grande ville du monde, par le siège international de l’association : c’est à cet événement qu’a lieu la passation officielle des pouvoirs entre les 750 Gouverneurs sortants et leurs successeurs.

 

Les délégués des Lions Clubs du monde entier réunis au sein de la Convention Internationale élisent le Président International (pour 2005-2006, il s’agit du docteur Ashok Mehta). Le Président International est assisté dans sa tâche par les premier et deuxième vice-présidents, ainsi que par 33 directeurs internationaux, élus, eux, pour deux ans par les délégués de chaque pays à la Convention Internationale. Le Président International, les premier et deuxième vice-présidents et les directeurs internationaux constituent le Conseil d’Administration (en anglais, Board) international.

 

Au niveau de l’Europe, un Forum est organisé tous les ans à l’automne : le 51ème Forum européen s’est ainsi tenu à Stuttgart (Allemagne) du 3 au 5 novembre 2005. Le Forum européen 2008 sera organisé en France.

 

Les associations affiliées Lions
Une partie significative des activités du Lions Clubs en France est exercée au travers d’un certain nombre d’associations affiliées, créées par le Conseil des Gouverneurs ou à l’initiative d’un district, voire d’un Lions Club particulier :

 

  • Association des Donneurs de Voix
  • Centre du Glaucome
  • Centres Internationaux Francophones des Lions Clubs de France
  • Médico Lions Clubs de France
  • Patrimoine Culturel des Lions Clubs de France
  • Vacances Plein Air
  • LiSA (Lions Sports Action) (voir ci-dessous).

 

La liaison entre les districts Lions et les associations affiliées est assurée par les délégués de district de chaque association.

 

Un exemple : le tournoi du coeur.


L’association LiSA (Lions Sports Action) organise des événements sportifs au profit des œuvres caritatives du Lions Clubs International, notamment l’Action Nationale. En collaboration avec PGA France, association professionnelle du golf réunissant un millier de professionnels et 350 000 licenciés, elle organise le Trophée de Golf Lions Clubs International-PGA France, dont la première édition a eu lieu en 2004.

 

La finale de la 2°édition du Trophée de Golf Lions Clubs International-PGA France a eu lieu le 10 juin 2005. Le concours 2005 avait mobilisé plus de 7 000 joueurs amateurs et quelque 150 terrains de golf, et s’affirme comme la plus grande compétition amateur de France. En 2005 il a permis de faire un don à l’action nationale Enfants et Santé de plus de 200 000 euros.

 

 

 

 

V Les Fondations.

 

Fondation des Lions Clubs de France (FLFC).


La Fondation des Lions Clubs de France a été créée dans le but de fédérer la volonté des femmes et des hommes Lions et d’amplifier à l’extérieur du mouvement les actions caritatives et sociales menées par le Lions Clubs.

 

Reconnue d’utilité publique en 1989, la Fondation est actuellement dotée de 1,66 million d’euros, ce qui lui permet de remplir ses cinq objectifs statutaires :

 

§     la prévention de la cécité et aide aux malvoyants,

§     l’aide aux malentendants,

§     l’aide aux handicapés,

§     l’aide aux personnes âgées,

§     l’aide à la jeunesse en difficulté.

 

Une partie significative des dons récoltés à travers les opérations du Lions Clubs est centralisée et redistribuée par la Fondation des Lions Clubs de France. La Fondation peut agir par l’attribution de subventions ou de secours divers, mais également par des publications ou toute autre action permettant de sensibiliser l’opinion. Elle attribue ses aides sur décision de son bureau ou en fonction des désirs exprimés par les donateurs. Les frais de fonctionnement sont réduits grâce à l’implication de nombreux bénévoles Lions.

 

La Fondation des Lions Clubs de Franceest une des rares fondations « abritantes » en France : elle accueille et abrite d’autres fondations et associations à l’ambition commune.

 

La Fondation des Lions Clubs de France reflète et prolonge le travail de la Fondation Internationale du Lions Clubs International (voir ci-dessous).

 

La Fondation Internationale du Lions Clubs International (LCIF)

L’action de la Fondation des Lions Clubs de France est relayée au niveau mondial par une ressource internationale puissante et essentielle, La Fondation Internationale du Lions Clubs International, créée en 1968. Instrument de distribution des subventions du Lions Club International, la LCIF offre aide, espoir et réconfort partout dans le monde. Sa mission vise tout particulièrement à soutenir les initiatives d’assistance humanitaire des Lions Clubs à travers le monde.

 

Depuis sa creation, la LCIF a distribué 383 millions de dollars US, dont 160 millions pour le programme SightFirst.


Ces aides se sont réparties dans divers domaines (cités ici par ordre croissant d’importance) :

 

  • des projets à caractère humanitaire : en particulier pour le développement agricole, entre autres des puits au Mali
  • des projets concernant la santé : hôpitaux et centres anti-cancer
  • des projets en faveur de la jeunesse : écoles, crèches, cliniques
  • des projets pour les handicapés : chiens guides, centres de formation
  • des aides aux victimes de catastrophes
  • près de 18 millions de dollars dans le domaine de la vue.


VI Le Lions Clubs International dans le monde.

 

« On ne va pas bien loin si l’on ne fait pas quelque chose pour quelqu’un d’autre. » - Melvin Jones, fondateur

 

Le Lions Clubs International est né d’une idée simple : en agissant ensemble, en unissant leurs compétences, des personnes de bonne volonté peuvent faire beaucoup plus qu’en restant isolées. C’était l’idée de Melvin Jones, fondateur du Lions Clubs International, né en 1879 dans l’Arizona (Etats-Unis). Devenu propriétaire d’une compagnie d’assurances, il adhère au « Business Circle » de Chicago, dont il devient le secrétaire. Cet organisme permet à quelques 200 dirigeants de sociétés industrielles et commerciales de se rencontrer, de développer des relations professionnelles et de servir leurs intérêts. Mais ce seul objectif ne satisfait pas Melvin Jones, qui estime qu’en s’unissant, tous ces membres de cercles pourraient accomplir bien plus que la seule défense de leurs intérêts.

 

Le 7 juin 1917, Melvin Jones réunit les représentants de différents cercles de Chicago pour les amener à l’idée altruiste de servir les autres grâce à la réunion de toutes les forces possibles. Il fera de cette idée le principe fondamental du Lions Clubs International.

 

Convaincus par Melvin Jones, les membres présents choisissent l’emblème du lion, symbole de la force et du courage. Le lionisme va, dès lors, devenir une manière d’être et de se comporter généreusement, une ouverture d’esprit au bénéfice de l’homme, quelle que soit sa nationalité, sa religion ou sa philosophie.  

 

Dès 1920, les actions du Lions Clubs International s’étendent dans tous les Etats-Unis. Le lionisme arrive en Europe dès 1948, en Suède d’abord, puis en Suisse et en France, mais également en Asie, dans le Pacifique, et en Afrique. C’est à Paris que se crée, en 1948, le premier Lions Club français, « Paris Doyen de France ». Progressivement, le lionisme essaime sur tout le territoire.

 

 

Le Lions Clubs International et les organisations internationales.


Reconnu par les principales instances internationales – ONU, UNESCO, UNICEF, OMS, Conseil de l’Europe – le Lions Clubs International a tenu un rôle de chef de file à la conférence sur la Charte des Nations Unies à San Francisco en 1945. Depuis 1947, le Lions Clubs International fait partie des organisations non gouvernementales jouissant d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et social (CES) de l’ONU.

 

Chaque année, le Président International du Lions Clubs International nomme des représentants au CES, à l’OMS, l’UNICEF et l’UNESCO. Le Lions Clubs International bénéficie également de relations avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :